Atelier de création et restauration de vitraux situé à l’Usine au Poët Laval, Drôme.
L’atelier vitrail
Création
Après sertissage des pièces de verre aux baguettes de plomb, avant les soudures
Je crée des vitraux selon les différentes méthodes offertes par le métier de verrier : montage traditionnel, sertissage des pièces en tiffany, avec ajout de peintures sur verre - émaux ou grisailles en gravant le verre, en le fusionnant… Les possibilités que nous offre ce matériau sont infinies. A nous de les accorder selon le résultat recherché!
Dans tous les cas l’élément révélé sera le verre et par lui, la lumière.
Chaque création de vitrail est inspiré par le cadre dans lequel il s’insérera, les personnes qui l’entoureront. Chaque réalisation est le fruit de recherches et d’échanges avec le client à travers l’étape de la maquette. Ensuite la réalisation se fait lorsque tous les éléments de l’œuvre sont validés. Si vous souhaitez découvrir les étapes de la création d’un vitrail, c’est par ici (lien à venir prochainement).
Vous aimeriez mettre en lumière un espace avec des vitraux? Toutes vos questions sont les bienvenues ici
Restauration du patrimoine
Je suis également restauratrice de vitraux civils ou religieux et je collabore avec d’autres ateliers pour participer à des chantiers sur tout le territoire.
En chantier avant la dépose des vitraux pour restauration
Mise en lumière du vitrail après restauration complète.
Avant / après restauration
Exemple de restauration : l’église de Charols (26). Les vitraux étaient très endommagés, de nombreux verres peints brisés nécessitaient des reproductions en peintures sur verre en plus des collages. Après restauration les vitraux retrouvent toute leur clarté, ils sont solidement scellés dans la pierre grâce aux armatures métalliques et un joint au mortier de chaux consolide l’ensemble.
Une interview réalisée par France Bleu Drôme Ardèche, à propos de ce travail : Entre restauration de vitraux anciens et créations modernes, le savoir-faire de Kim Marchal
Restauration en cours ; montage des pièces au plomb
M A T E R I A U X
L’atelier puise parmi les différentes gammes de verres soufflés de manière artisanale et dont l’éclat est incomparable. Mais aussi compose avec les miroirs anciens et les chutes d’ateliers qui sont retravaillés, recoupés et proposés sous un jour nouveau.
Le mobilier ancien est aussi une source d’inspiration pour la création de vitraux qui s’y insèrent et leur donne un sens nouveau.
Exemple de restauration d’un vitrail ; verre plaqué gravé à l’acide et jaune d’argent appliqué
VITRAIL & PEINTURE
Le vitrail est composé de l’association de verres colorés ou non, plus ou moins transparents voire totalement opaques. Par ce biais la lumière est comme filtrée, canalisée, colorée et nous apparaît différemment… A cette association peut s’ajouter une peinture sur verre, cuite au four dont les pigments peuvent être d’une grande variété de couleur, plus ou moins opaques ou brillants.
Les possibilités de création autour du verre sont donc infinies et ses applications, multiples.
Peinture sur verre
Après cuisson au four 630°